Exploratrice de la région métallifère industrielle et ouvrière de la Toscane du Sud, Sandra Rougier s’est associée à Isabelle Mangou pour se concentrer sur une usine de dioxyde de titane. Au début de cette histoire, elles ont décidé d’enquêter et de pénétrer une zone interdite. Il s’agit d’immenses montagnes oranges en plein milieu d’un parc naturel qui sont les déchets de cette usine. A la suite de leurs investigations pendant 2 ans et 3 séjours sur le terrain, elles ont pris la mesure de la pollution des nappes phréatiques et de l’environnement. Les oeuvres sont des photographies numériques, fineart. Les photographies argentiques ou sur verre sont mentionnés comme telles.

Ciments rouges 1, 2022
Inule visqueuse, 2022
Ciments rouges 2, 2022

Alarmée, la population locale est fortement mobilisée autour d’une association bien organisée.

Comité de la Bruna, Domenica, 2022
Bruna, algue d’eau douce, photographie argentique couleur, scan, 2022

Sandra Rougier et Isabelle Mangou ont alors pris le parti de remonter toute la filière de cette industrie et ont redécouvert l’espèce minérale originaire, l’ilménite. Elles ont reconstruit son histoire géologique.

Ilménite 1, 2022
Ilménite 2, 2022
Ilménite 4, scan de photographie argentique, 2022

Considérant la photographie comme une métamorphose, animée, minérale et organique du réel, elles utilisent la photographie commeun laboratoire miniature et poétique pour expérimenter l’expressionet la métamorphose des minéraux. Pratiquant différentes techniques photographiques numériques et argentiques, elles font des virages avec les minéraux qui interviennent dans cette histoire. Elles ont aussi intégré les déchets et le produit industriel dans des photographies sur verre.Elles mêlent la reconstitution fictionnelle de l’histoire cosmique et terrestre de cette espèce minérale et l’approche documentaire dans le vif de l’actualité des évènements environnementaux.

Terre fusion, sulfurisation et virage à l’or, scan de photographie argentique, 2022
Terre rocheuse, scan de photographie argentique, tirage jet d’encre, papier RAG, 2022
Cosmos ilménite, poudre d’ilménite scannée, collage numérique, 2022
Naissance de la vie humaine 1, 2022
Terre actuelle, virage au fer et au vanadium, scan de photographie argentique, 2022

Elles ont imaginé des dystopies : Le titane de l’usine et les déchets de ciments rouges ont envahi toute la surface de la terre.

Terre titanium, photographie argentique sur verre, pigments de dioxyde de titane, boitier lumineux, 2022
Terre cimentée, photographie argentique sur verre, pigments de ciments rouges, boitier lumineux, 2022

Parallèlement à sa pratique de psychanalyste et à celle de chercheuse - publications, articles, conférences - Isabelle Mangou a investi les arts du spectacle par une expérience personnelle et collective du théâtre dansé, de la performance, et des arts vivants. Le travail sur plusieurs années avec deux cinéastes, Silvia Maglioni et Graeme Thomson, pour la publication ensemble des archives d’un ancien scénario de Felix Guattari et de Robert Kramer, l’a mise sur la voie de la pratique du cinéma expérimental, puis ensuite sur celle de la photographie. Elle a été alors formée au Centre Jean Verdier, principalement auprès de Bruno Dubreuil, et parallèlement pour l’argentique et le tirage par Guilaine Miot. Sidney Kapuskar l’initie aux procédés photographiques anténumériques. La question des métamorphoses de la mémoire, selon diverses constructions fictionnelles, est le fil conducteur de nombre de ses projets, tant au niveau visuel, écriture ou pratique artistique. En octobre 2021, elle rejoint Sandra Rougier sur le projet Nous Les Roches que cette dernière a initié.

Isabelle Mangou, crédit: Amel Attmane, isabellemangou@gmail.com - +33 6 60 12 26 87
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